iSpeech

FORMATION OFFERTE AU PERSONNEL INTERNE ET AUX PARTICIPANTS EXTERNES

Les options de formation suivantes sont proposées au personnel interne ainsi qu’aux participants externes. Les participants externes peuvent s’inscrire et assister à la formation mentionnée ci-dessous pour un prix modique. Pour plus d’informations sur la façon de s’inscrire et de suivre une formation offerte par Vita/Mens Sana, veuillez communiquer avec Liliana Perez, administratrice de la paie et des avantages sociaux à l’adresse lperez@vitacls.org

PRÉVENTION DES ABUS

Ce cours de deux heures examine les politiques et procédures en fonction des mesures d’assurance qualité, de la prévention des abus et de la manière de signaler les abus. Les types d’abus et leur survenance sont examinés avec les participants. La manière de s'assurer correctement qu'il y a une allégation claire d'abus en posant des questions ouvertes est examinée et pratiquée avec le groupe. L'examen étape par étape du signalement adéquat de l'abus et de la manière d'aider un membre tout au long de ce processus, sans nuire à une enquête, est au centre de cette formation. Quand un membre du personnel termine cette formation de recyclage annuelle, il se sentira confiant dans ses connaissances sur ce qu'il faut faire s'il lui arrivait de soupçonner un abus, de le constater ou de se faire maltraiter.

GESTION SÛRE, PROGRAMME DE BASE COMPLET

Le programme de formation de groupe sur la gestion sûre comprend la formation de base, la gestion des risques, la gestion du comportement, la gestion des relations et les compétences en matière d’intervention physique. L’approche du programme de formation de base s’appuie fortement sur la distinction entre prévention et gestion des comportements à risque. Ce programme a été approuvé par le ministère des Services sociaux et communautaires en 2003 à l'intention des organismes d'aide aux enfants et aux adultes ayant une déficience intellectuelle. Cette formation est valable 12 mois, période pendant laquelle une formation de recyclage annuelle est requise pour conserver la certification.

GESTION SÛRE, COURS DE PERFECTIONNEMENT

Après avoir suivi le programme de base complet de gestion sûre, une formation de recyclage annuelle est nécessaire pour conserver la certification. Cette formation est une révision du cours complet et offre aux participants l’occasion de poser des questions ou de discuter des difficultés rencontrées. C'est l'occasion d'affiner les techniques et de vous familiariser avec les procédures.

PHARMACOLOGIE

Ce cours est basé sur le cours crédité développé pour le programme offert aux travailleurs en services de développement du Humber College à l’École des services sociaux et communautaires. Ce cours se déroule sur une période de 3 samedis (6 heures par jour). Ce cours présente une introduction à la pharmacologie. Les étudiants acquerront une compréhension de base des médicaments couramment utilisés dans le domaine des troubles du développement et / ou de la santé mentale et seront informés sur la manière d’administrer et de documenter les médicaments en toute sécurité et en connaissance de cause, conformément à la politique de l'agence. Les étudiants apprendront les fonctions corporelles de base liées aux systèmes neurologique, respiratoire, endocrinien, musculosquelettique, cardiaque et digestif, ainsi que les médicaments spécifiques utilisés dans le traitement de troubles connexes. Le contrôle des maladies infectieuses sera également examiné. Le participant apprendra également comment trouver des informations sur les ressources liées aux médicaments.

SOINS DU DOS

Cette formation examine les techniques de levage appropriées, la mécanique du dos et les exercices nécessaires pour prévenir les blessures au dos. Les sujets abordés concernent les techniques de levage appropriées de matériaux tels que les sacs d'épicerie et les boîtes. Les techniques de levage et de transfert des membres, y compris l'utilisation correcte des ascenseurs mécaniques, seront examinées. Cette formation dure environ 1 heure et demie. Une formation de recyclage annuelle est nécessaire pour conserver cette certification.

PREMIERS SOINS / RCR

Ce cours est géré par la Croix-Rouge canadienne et consiste en un examen des techniques de base en secourisme d'urgence et en RCR chez l'adulte. Il s’agit d’une journée de formation obligatoire pour tous les employés travaillant directement avec les membres. Elle nécessite un renouvellement de certification tous les trois ans.

MESURES D’ASSURANCE DE LA QUALITÉ (MAQ)

Cette formation est offerte à titre de révision du Règlement de l'Ontario 299/10 sur la Loi 77 de 2008 sur les services et soutiens favorisant l'inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle. Cette formation met en évidence les segments que le personnel de première ligne doit connaître directement et pour lesquels il doit veiller à appuyer et à appliquer les procédures appropriées. Une période de questions et réponses est proposée à la fin de chaque segment pour s'assurer que tout le monde est informé et à l'aise avec les pratiques actuellement mises en œuvre au sein de Vita / Mens Sana.

SIMDUT

Cette formation de 4 heures est conçue pour examiner les dangers et fournir des informations sur la manière d’assurer la sécurité du personnel et des membres dans tous les domaines du programme. La prévention et la planification sont la clé de cette formation. L’évaluation de la manière de lire les fiches d'informations sur la sécurité des données sur les matériaux et de l'importance de suivre les directives est examiné.

SÉCURITÉ INCENDIE

Il s’agit d’une formation d’une heure offerte par les pompiers de Toronto. Cette formation est axée sur la prévention et sur la façon d’intervenir en cas d’une urgence incendie.

L’examen de la manière d’utiliser un extincteur et la maintenance des extincteurs et des dispositifs d’alerte sont également passés en revue. Les étudiants et les bénévoles sont les bienvenus à Vita / Mens Sana. En tant qu’étudiant / bénévole, vous serez placé avec un mentor à temps plein et supervisé directement. Le mentor vous guidera dans l’application de vos connaissances académiques, tout en acquérant une expérience professionnelle et en réalisant vos objectifs professionnels et personnels. Vita / Mens Sana exige que tous les étudiants et bénévoles soumettent au département des ressources humaines une vérification précise des dossiers de police incluant le secteur vulnérable, ainsi qu’un formulaire médical requis par le ministère avant le début du placement. Les étudiants / bénévoles travaillent aux côtés du personnel de la résidence pour aider les membres dans leurs activités quotidiennes et récréatives. Les étudiants / bénévoles sont un élément précieux du développement de la croissance future de Vita / Mens Sana. Pour vous inscrire ou obtenir de plus amples informations sur la manière de devenir bénévole ou de terminer votre stage d’étudiant chez Vita / Mens Sana, veuillez communiquer avec Naomy Nara, recruteur en ressources humaines à nnara@vitacls.org